RHS Garden Whisley
Pour finir en beauté notre séjour en Angleterre de fin mai 2014, nous nous dirigeons vers le RHS Garden Whisley.
Il est situé au Sud de Londres entre Cobham et Ripley dans le Surrey, au large de la principale route de Londres à Portsmouth (A3) au sud de la sortie 10 de l'autoroute M25.
Suivez les signes bruns de fleurs touristique sur l'A3 et M25 RHS Garden.
Nous avons eu quelques difficultés à le trouver mais cela valait la peine !
.... suivez la fleur, n'oubliez pas...
Le RHS Garden Whisley est l'un des quatre jardins gérés par la Royal Horticultural Society.
Wisley fut fondé en 1878 par le membre de la RHS George Ferguson Wilson, un homme d'affaires de l'époque victorienne. Il acheta un terrain de 243.000 m² et créa, sur une partie de celui-ci, le "Oakwood Experimental Garden" pour "cultiver avec succès des plantes difficiles". Wilson mourut en 1902 et fut acquis par Sir Thomas Hanbury, le créateur du jardin très apprécié de "La Mortola" sur la Riviera italienne. L'année suivante, il fit don des deux jardins à la RHS. Depuis, Wisley n'a cessé de se développer et est aujourd'hui un parc aux multiples facettes d'une superficie de 971.000 m². En plus de nombreux jardins, des serres ont été construites et un grand arboretum a été créé.
En 2005, à l'occasion du bicentenaire du jardin, la construction d'une nouvelle serre est engagée. Cette nouvelle acquisition recouvre 3.000 m² et se trouve près d'un lac créé par la même occasion. Elle est divisée en trois zones de climat: désertique, tropical et tempéré.
Vous pouvez passer plusieurs jours dans ce parc immense à découvrir tous ses trésors.
La serre vaut le détour, une atmosphère particulière y règne, et les plantes qui y sont installées sont magnifiques et les couleurs des différents spécimens sont incroyables. Je ne suis pas une fan des plantes exotiques, mais j'ai été bluffée.
Et puis l'arboretum ...royal !
Je vous laisse découvrir ce lieu magnifique.